Pour son dernier opéra, le festival d’Aix-en-Provence offre dans le petit théâtre du Jeu de paume, le Retour danse sa patrie de Monteverdi. Ravissant petit théâtre pour une représentation charmante.
Entendons nous bien. Tout n’y est pas parfait. Ainsi les costumes du maître costumier polonais Wojciech Dziedzic pour les dieux ont un aspect bricolé, voir des méchant des séries Power rangers de notre enfance, avec leurs drapés bleu ciel et leurs armes design, la fourrure d Ulysse en berger est trop lourde, et la tage de Pénélope si grande qu’elle doit être serrée dans son point afin de ne point gêner. Et l’allégorie initiale, durant laquelle la nature humaine est déchirée entre le temps, la fortune et l’amour se fait en rampant au centre du plateau. Néanmoins elle prouve qu’en utilisant bien son peu de moyens, un opéra peut toucher son publique.
Peu importe donc. Le metteur en scène français Pierre Audi, avec le scénographe et maître lumière allemand Urs Schönebaum et le dramaturge allemand Klaus Biertish, combine judicieusement la mobilité des parois signifiant le labyrinthe du palais, avec un éclairage indiquant la présence divine dans la vie humaine.
Et peu importe donc encore. La qualité du plateau vocal fait oublier ces gaucheries. Le lyricophile retiendra le basse américain Alex Rosen en Temps, Antinoo et Neptune, avec sa voix puissante et assurée, le baryton américain John Bancy en Ulysse avec ses graves résonnants comme des cuivres, le ténor Néerlandais Marcel Beekman en Iro, mêlant comique et tragique dans son personnage androgyne, le ténor américain Anthony Léon en Télémaque au timbre frais et clair, et le contre-ténor français Paul-Antoine Benos-Djian, déjà un très bon Othon dans le Couronnement de Poppée , montre ici une nature humaine et un Anfinomo de la meilleure qualité.
Le voix féminines ne sont pas en reste. La soprano omanaise Deepa Jonny incarne une Pénélope nuancée, entre son désir sous-jacent de vie et sa volonté de résister aux courtisans, avec un timbre ferme et expressif. La soprano argentine Mariana Flores en Minerve et Amour monte sa fermeté lumineuse et la soprano italienne Giuseppina Bridelli en Melanto une franchise et une droiture du meilleur aloi.
Il ne faudrait pas oublier l’orchestre de Leonardo Garcia Alarcon, qui, enceignant le drame de la modestie de son orchestre, indique subrepticement avec l’alliage des cuivres et des cordes vers où ‘Opéra ira dans les siècles à venir.
De bout en bout une excellente soirée.
Andreas Rey
Deutsch
Für seine letzte Oper bietet das Festival von Aix-en-Provence im kleinen Theater des Jeu de paume Monteverdis Rückkehr in die Heimat. Ein bezauberndes kleines Theater für eine bezaubernde Aufführung.
Lassen Sie uns das klarstellen. Nicht alles ist dort perfekt. So sehen die Kostüme des polnischen Kostümbildners Wojciech Dziedzic für die Götter eher wie die Bösewichte aus den Power Rangers-Serien unserer Kindheit aus, mit ihren himmelblauen Drapierungen und Designerwaffen, der Pelz von Odysseus als Hirte ist zu schwer und Penelopes Kopfbedeckung so groß, dass sie in den Stich gepresst werden muss, um nicht zu stören. Und die anfängliche Allegorie, in der die menschliche Natur zwischen Zeit, Glück und Liebe hin- und hergerissen wird, findet statt, indem sie durch die Mitte der Bühne kriecht. Dennoch beweist sie, dass eine Oper, die ihre geringen Mittel gut einsetzt, ihr Publikum erreichen kann.
Es spielt also keine Rolle. Der französische Regisseur Pierre Audi, zusammen mit dem deutschen Bühnenbildner und Lichtmeister Urs Schönebaum und dem deutschen Dramaturgen Klaus Biertish, kombiniert klug die Beweglichkeit der Wände, die das Labyrinth des Palastes bedeuten, mit einer Beleuchtung, die die göttliche Präsenz im menschlichen Leben anzeigt.
Und so ist es wieder einmal egal. Die Qualität des Sängerensembles lässt diese Unzulänglichkeiten vergessen. Der Lyriker wird sich an den amerikanischen Bass Alex Rosen als Temps, Antinoo und Neptune mit seiner kräftigen und sicheren Stimme erinnern, an den amerikanischen Bariton John Bancy als Odysseus mit seinen wie Blech klingenden Bässen, an den niederländischen Tenor Marcel Beekman als Iro, der in seiner androgynen Figur Komik und Tragik vereint, der amerikanische Tenor Anthony Léon als Telemach mit frischem, hellem Timbre, und der französische Countertenor Paul-Antoine Benos-Djian, bereits ein sehr guter Othon in der Krönung der Poppea, zeigt hier eine menschliche Natur und einen Anfinomo von höchster Qualität.
Auch die Frauenstimmen stehen dem in nichts nach. Die omanische Sopranistin Deepa Jonny gibt eine nuancierte Penelope zwischen ihrer unterschwelligen Sehnsucht nach Leben und ihrem Willen, den Höflingen zu widerstehen, mit einem festen, ausdrucksstarken Timbre. Die argentinische Sopranistin Mariana Flores als Minerva und Amor reitet ihre leuchtende Festigkeit und die italienische Sopranistin Giuseppina Bridelli als Melanto eine Offenheit und Geradlinigkeit der besten Art.
Nicht zu vergessen ist das Orchester von Leonardo Garcia Alarcon, das das Drama mit der Bescheidenheit seines Orchesters umgibt und mit der Kombination von Blechbläsern und Streichern unterschwellig andeutet, wohin die Oper in den kommenden Jahrhunderten gehen wird.
Von Anfang bis Ende ein ausgezeichneter Abend.
Andreas Rey
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